Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Angus L. MacKinnon

Angus L. MacKinnon

Angus Leo MacKinnon est décédé paisiblement au Inverary Manor, Inverness, le 1er avril 2024, à l’âge de 86 ans, entouré de sa famille. Il est né le 12 mai 1937 à Margaree Harbour (Nouvelle-Écosse) et était le fils de feu John Lauchlin et de feu Rebecca (Dunn) MacKinnon.

Angus L. laisse dans le deuil son épouse de 58 ans, Anne (Chiasson), et cinq enfants : Darlene (Don MacDonald) de Dartmouth ; Daniel (Charlene) de Margaree Harbour ; Darren de Lawrencetown (Annapolis) ; Donna (Adam Cameron) de Margaree Harbour ; Donna (Adam Cameron) de Lawrencetown, Halifax ; et David (Melanie) de Lower Sackville ; quatre petits-enfants, Sarah Anne MacDonald, Garrett Myles MacKinnon, Rory Angus MacKinnon, et Norah Grace MacKinnon. Angus L. laisse également dans le deuil sa sœur Marie (Jim Guilford) de Dartmouth, son beau-frère Roy Cameron d’Antigonish, ainsi qu’une famille élargie composée de nièces et de neveux.

Outre ses parents, Angus L. a été précédé par ses frères et sœurs, Myles (Marge Dee), Carmella (Michael LeBlanc), John (Mary Clarke), Chris (Roy Cameron) et Sally.

Dès l’âge de 12 ans, Angus L. aime passer son temps à pêcher le saumon avec son père et continue à pêcher le homard jusqu’à l’âge de 70 ans. Il a étudié à l’École de Margaree Harbour, puis à Margaree Forks High School. De 1955 à 1957, il a fréquenté l’université StFX. En 1957, il choisit de retourner à la pêche pour les dix années suivantes. Au cours de l’hiver 1966-1967, Angus L. a été embauché par le ministère des Pêches du Canada pour explorer le crabe des neiges dans trois ports du golfe du Saint-Laurent. Ces recherches ont été déterminantes pour l’établissement de l’industrie du crabe d’aujourd’hui.

En 1967, Angus L. retourne à l’université, cette fois au Teacher’s College de Truro, où il obtient un degré d’enseignement. Il a commencé à enseigner à Margaree Forks District School en 1968 et a passé les 26 années suivantes à enseigner les arts industriels, les sciences de la santé et les études sociales. Il était connu pour ses commentaires directs, mais néanmoins drôles, et pour son extrême patience. Pour des raisons de sécurité et pour préserver sa santé mentale, M. MacKinnon ne faisait pas de folies dans son atelier. Il était fier de diriger l’équipe « Reach for the Top » à la MFDH. Après avoir pris sa retraite en 1994, il était très fier de rencontrer des anciens élèves qui lui disaient à quel point ils avaient apprécié et bénéficié des leçons et des compétences acquises dans ses cours d’arts industriels.

Angus L. a servi la communauté en tant que membre du service des pompiers volontaires de Margaree pendant 24 ans. Angus L. a pratiqué sa religion avec une foi et une conviction profondes, consacrant du temps à soutenir la paroisse Saint-Michel et divers associations communautaires. Angus L. restait actif et occupé à jouer aux cartes, à jardiner et à faire des promenades matinales le long de la route du littoral. Affectueusement surnommé Angie ou Gus par sa famille, il appréciait les fréquentes visites de ses enfants et petits-enfants. On le trouvait souvent en train de tondre les pelouses ou d’entretenir la « vieille maison » en prévision des visites estivales de la famille.

Il a créé de nombreux souvenirs avec sa famille : voyages en Californie avec Myles, voyages à l’Île-du-Prince-Édouard et à Dundee avec les Chiasson, et Disney World avec Sally. Papa s’est joint à ses enfants adultes pour diverses aventures, y compris la traversée du Canada en voiture et des voyages en voiture dans diverses provinces et États. Il était un grand amateur de sport et aimait voyager pour assister à un match en direct : des matchs de baseball à Boston, Chicago, New York et Toronto à un match de football à Green Bay. Toujours pêcheur dans l’âme, il a passé de nombreuses vacances à s’arrêter sur le quai local pour parler aux pêcheurs, tandis qu’Anne attendait avec patience dans la voiture.

La famille tient à remercier le docteur Susie Egar pour ses conseils et ses soins pendant les années de maladie de papa, ainsi que le personnel infirmier de l’Inverness Consolidated Memorial Hospital. Une grande gratitude et de nombreux remerciements au personnel dévoué au Villa Harbour Lights du Inverary Manor pour les soins exemplaires. Vous vous êtes surpassés pour connaître les préférences de papa et l’avez traité avec dignité. Nous n’oublierons jamais le soutien et la compassion dont vous avez fait preuve à l’égard de notre famille.

Les visites auront lieu le jeudi 4  avril de 14h à 16h et de 19h à 21h à la salle paroissiale de St. Michael’s, East Margaree. Une messe de funérailles sera célébrée le vendredi 5 avril à 11h en l’église St. Michael’s, East Margaree, présidée par le père Silvichan Dominic (Silvan). L’inhumation suivra dans le cimetière paroissial.

Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à la paroisse St. Michel, à la Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse ou à l’organisme de bienfaisance de son choix.

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.