Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Armand Joseph Poirier

Armand Joseph Poirier

12 décembre 1957 – 18 juin 2022

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès paisible d’Armand Joseph Poirier, 64 ans, au Foyer Père Fiset à Chéticamp le 18 juin 2022. Né à Chéticamp le 12 décembre 1957, il était le fils de feu Napoléon (à Nazaire) et de feu Bernadette (Doucet) Poirier de Chéticamp.

l est très difficile de se séparer d’Armand, mais il était encore plus difficile de le voir lutter pendant des années, se détériorant à la suite d’une maladie très rare appelée « Cavernoma cérébral ». Nous tenons à remercier le personnel du Centre de santé communautaire Sacré-Coeur et du Highland Manor à Neil’s Harbour pour les soins spéciaux pendant son court séjour avant qu’il fasse partie de la famille du Foyer Père Fiset à Chéticamp en novembre 2021.  Nous sommes éternellement reconnaissants pour les soins exceptionnels de la direction et le personnel du Foyer, qui se sont surpassé pour assurer sa sécurité et son bien-être.  La compassion et les bons gestes envers lui et sa famille lors de son dernier voyage parmi nous vont au-delà de l’appel du devoir et ne seront jamais oubliés.  Armand a été traité avec beaucoup de dignité à son dernier souffle.

Armand a obtenu son diplôme en juin 1977 de Canso Regional Vocational School à Port Hawkesbury, certifié comme soudeur. Il a commencé sa carrière de 44 ans qui a commencé à Gerry’s Welding & Machine Shop, pour Gerard Boudreau. Finalement, l’entreprise est devenue Chéticamp Welding & Machine Shop. Armand aimait son travail et était très dévoué au travail et aux nombreux projets qui lui sont parvenus. Il était un « soudeur » très réputé dans la communauté et les environs.  Il était connu comme un travailleur acharné et était toujours prêt à donner un coup de main.

Même si Armand aimait son travail, il avait beaucoup d’autres passions.  En 1986, il a obtenu un diplôme de K&D School of Taxidermy. Il était connu pour sa patience et son travail sans relâche pour bien faire les choses.

Armand était un fervent sportif de plein air. Il a passé de nombreuses heures à conduire son 4-wheeler voyageant dans les montagnes et passant du temps dans un camp construit par lui, son père et ses frères et sœurs – la campe des Nazaires. Il aimait la pêche, la chasse, la randonnée, la raquette et la liste continue. Il était également un excellent cueilleur de bleuets et adorait arriver à la maison avec des contenants remplis.

Même si Armand était un peu solitaire et calme, il se contentait d’être entouré de sa famille et de ses proches amis. Il était gentil et de nature douce. Bien qu’il n’ait pas eu d’enfants à lui, il considérait Cory comme son fils. C’était un papa incroyable et plus tard dans la vie, un fier Pépére pour Damien et Dominic. Ils étaient sa fierté et sa joie. Comme son père Napoléon, les enfants étaient attirés par Armand, et il pouvait les divertir pendant des heures. Cela lui a apporté tellement de joie d’apporter des sourires sur leurs visages. Il n’y avait rien qu’Armand n’aurait pas fait pour sa famille et ses amis.

Armand a été un membre dévoué de Recherche et Sauvetage Chéticamp Search & Rescue pendant 35 ans. Il a pris son rôle très au sérieux, a participé à de nombreux cours et recherches, a supervisé la collecte annuelle de billets pendant de nombreuses années et a été profondément fier d’entretenir la salle. Il s’est fait de nombreux amis pour la vie avec cette association.

Cet homme manquera beaucoup à sa partenaire dans la vie Rosie Grace, son beau-fils Cory, ses beaux-petits-enfants, Damien et Dominic ainsi que leur mère Kayla Blackwood. Il laisse aussi dans le deuil, ses frères et sœurs; sœur Geraldine (Stanley) Larade, frères; Cyril (Charlene), Yvon (Tammie) de Chéticamp et Gilles (Bonnie) qui réside à Camrose en Alberta. Belle-sœur; Louise (Emile) Paturel de Belle-Côte et beau-frère; Robert (Judy) Aucoin qui réside à Digby, N.-É. Son oncle spécial Lionel Poirier qu’il aimait comme un père (Chéticamp) et son oncle Patsy Poirier (Niagara Falls, Ontario). Ses tantes; Marie-Edna Aucoin, Leona Aucoin, Marie-Hélène LeBrun, Rita (Paul Joe) Deveau de Chéticamp et Josephine Fraser, Northeast Margaree.  Il manquera aussi beaucoup à ses nombreux cousins, nièces et neveux ainsi qu’à de nombreux amis.

Outre ses parents, il fut précédé dans la tombe par sa belle-famille, Gérard et Thérèse Aucoin et plusieurs autres membres de la famille élargie.

Nous n’avons aucun doute que cette âme douce est maintenant un ange qui veille sur nous et a été accueilli au ciel à bras ouverts, réuni avec des êtres chers dans la paix éternelle du royaume de Dieu où il est enfin libéré de la souffrance.

Armand était un homme de peu de mots et était satisfait de sa vie de simplicité. Il s’est souvent consolé dans la nature et sa sérénité. Nous aimerions croire qu’il est simplement « parti à la pêche » tout en regardant un beau coucher de soleil avec peut-être un aperçu d’un orignal pataugeant dans l’eau, avec Maggie à ses côtés.

La crémation a eu lieu.  Il n’y aura pas de visites.  Les gens sont invités à se joindre à nous pour une « Célébration de la vie » le dimanche 26 juin, de 13h00 à 16h00 à la Salle du Club des Retraités à Chéticamp. Un service funéraire privé aura lieu au cimetière paroissial Saint-Pierre, avec le père Pierre Antoine St-Cyr. Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au Foyer Père Fiset, à Recherche et Sauvetage Chéticamp Search and Rescue ou à une charité de votre choix.

 

Condoléances

  • Gerald et Lyse 21 juin 2022 6:55

    Nous la famile Aucoin de Beresford Lyse et Gerald / desirons te souhaiter nos plus sinceres condoleances en ces temps dechirants.Puisse -tu etre assurer de nos prieres afin que notre Seigneur Jesus-Christ puisse te soutenir toi et ta famille.Les qualitees de ton defunt mari serons toujours presentes et profite -en pour continuer ta vie avec la fierte d’avoir ete la meilleure epouse pour lui qui nous a laisse.

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.