Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Marcelle Chiasson

Marcelle Chiasson

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marcelle, âgée de 81 ans. Marcelle nous a quitté en paix dans sa maison à Dartmouth entourée de sa famille, le 9 juin 2021.

Elle est survécue par Lawrence, son époux de 56 ans, ainsi que par ses deux filles, Michèle et Ann (Randy Brushett). Ses cinq petits-enfants vont s’ennuyer énormément de leur grand-maman ; Cynthia, Mia, Anita Brushett, Isaac et Gabrielle McNeil (Scott McNeil).

Marcelle était l’aînée de 14 enfants et elle maintenait, malgré la distance qui les séparait, une relation privilégiée avec ses frères et soeurs. Elle est survécue par ses soeurs Pauline (Alain), Francine, Marguerite (Germain), Brigitte (Nicol), Christiane (Guy), Marielle (Marcel) et Jacynthe ainsi que par ses frères Fernand (Madeleine) et Camil (Francine). Elle est prédécédée par ses parents Jeanette et Gaudias Tardif ainsi que par ses frères et soeurs Carmen, Simone, Félix et Jacques. Marcelle était une tante exceptionnelle et elle sera grandement manquée par ses neveux et nièces.

La famille Chiasson adorait Marcelle. Elle est survécue par ses belles-soeurs Pauline (Joe McKinnon), Denise Gilot et Margaret Anderson ainsi que par son beau-frère Bernard Levert. Elle est prédécédée par de nombreux beaux-frères et belles-soeurs avec qui elle aimait se rassembler pour passer un bon moment sur “La butte à Mosie” à Margaree Forks. Marcelle était une matriarche de la famille Chiasson, ayant les bras toujours grands ouverts pour accueillir ses nombreux neveux et nièces ou quelconque membre de la famille venant de près ou de loin, leur offrant un délicieux repas maison et entretenant d’intéressantes conversations.

Marcelle n’avait pas peur de prendre des risques. La preuve évidente réside dans son désir de vouloir fréquenter (et éventuellement marier) un jeune acadien anglophone du Cap Breton. Elle voyagera même de Chibougamau au Québec pour rencontrer sa famille! Les différences culturelles et même de langues auraient constitué un obstacle majeur pour plusieurs d’entre nous, mais pas pour notre Marcelle! Elle a foncé dans cette aventure avec joie et a développé un lien d’amour fort et étroit avec sa belle-famille, les Chiasson. Marcelle a passé plusieurs étés sur La butte à Mosie où elle a préparé de bons repas pour les fermiers et les visiteurs sans jamais se plaindre et en le faisant toujours de bon coeur.

Dire qu’elle était un bout-en-train et flexible ne lui rend pas même justice. Marcelle était calme, sereine et composée. Elle était une enseignante de Français au secondaire pour la plupart de son parcours en enseignement. Elle avait un don pour susciter l’intérêt d’apprendre chez ses élèves, même chez ceux plus turbulents. Elle était la voix de la sagesse, sans pour autant nous réprimander avec. Marcelle laissait sa famille et ses amis faire leurs propres erreurs, sans les abandonner puisqu’elle était toujours à leur côté pour recoller les morceaux brisés une fois l’orage passé. Elle était une épouse aimante et dévouée pour Lawrence, partageant ensemble leur amour pour la lecture, les voyages, le ski, la moto-neige, la chasse et la pêche. Elle était une aidante patiente et encourageante pour Lawrence, toujours prête pour réviser ses écrits afin de l’aider à atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Elle avait le coeur sur la main, priorisant toujours les besoins des autres avant les siens. Elle était une cuisinière ainsi qu’hôtesse fantastique, faisant vivre à ses hôtes des expériences culinaires extraordinaires. Sa grâce, son élégance ainsi que son intelligence étaient inégalées; Marcelle excellait en travaillant à temps plein, en suivant des cours universitaires, en élevant ses filles, en s’occupant de sa maison et en entretenant de nombreuses relations amicales et familiales sans jamais négliger aucune d’entre elles. Marcelle était une merveilleuse mère pour Michèle et Ann, se dépassant chaque fois pour leur offrir les meilleures expériences ainsi que pour répondre à chacun de leurs besoins. Elle a toujours été présente pour ses filles et a voyagé sans cesse pour leur rendre visite jusqu’à ce que la famille soit enfin réunie 9 ans plus tôt en Nouvelle-Écosse. Elle était une belle-mère aimante et chaleureuse pour Randy et Scott. Marcelle a trouvé sa vocation lorsqu’elle est devenue grand-maman. Elle a tout fait pour ses petits-enfants: des marches au parc, des sessions de magasinage, des jeux de faire-semblant, leur cuisiner leur plat préféré, leur prêter sa voiture, les accueillir après l’école, les amener au camp au lac Beauséjour… et la liste continue. Marcelle aimait énormément et était énormément aimée, ne laissant que de magnifiques souvenirs auprès des gens qui l’ont connue.

Une célébration de la vie de Marcelle aura lieu à Margaree Forks à la fin Juillet ou Août, si les restrictions concernant COVID le permettent. La famille serait reconnaissante pour tous dons faits à Opération Sourire Canada en l’honneur de Marcelle.

Condoléances

  • Diane Tardif 10 juillet 2021 7:02

    Nos sympathies à Lawrence, Michelle et Ann ainsi qu’à ses petits enfants.Nous gardons un beau souvenir de son accueil chaleureux et généreux lors de notre passage un soir de septembre 2016 à Darmouth alors que nous étions à court d’un abri pour la nuit.Ce fût un beau moment d’échanges avec elle et Lawrence.Nos pensées sont avec vous .
    Diane Tardif et Wilfrid

  • Gylaine Fortin 18 juin 2021 9:48

    Toutes mes sympathies à la famille immédiate ainsi qu’à vous tous de la famille Tardif. Elle a occupé une grande place dans la vie de bien des gens. Nous garderons un beau souvenir de cette chère cousine.

  • Marguerite et Germain Gagnon 15 juin 2021 1:41

    nos plus sincères condoléances a toute la famille Marcelle était une personne exceptionnelle elle va beaucoup nous manquer et restera pour toujours dans nos pensées

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.