Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Rose Raymonde Burns

Rose Raymonde Burns

C’est avec une grande tristesse et une immense fierté dans la bataille de deux ans qu’elle a menée contre le cancer, avec tant d’ouverture, de courage et d’humour, que la famille annonce que Rose est décédée paisiblement à l’Hôpital Inverness Consolidated dans sa 76e année.

Laissés avec des souvenirs d’une vie bien vécue ensemble pendant 59 ans de mariage est son mari Fred et leurs enfants, Martin (Anne), Heather (Jamie) et Rob et leur petite-fille Krystin et beau-petit-fils Andrew.

Née à Tracadie/Sheila, au Nouveau-Brunswick, les circonstances difficiles de sa vie se sont transformées en une bénédiction pour Rose, car elle a été embrassée et aimée par une famille d’accueil à l’adolescence.  Elle laisse dans le deuil ses frères et sœurs Rachelle, Marie-Mai, Roger, Rosanna (Delphus), Brenda (Richard), Lynda (Douglas), Gerry, Angella, Jack (Kim) et Jacynthe (Wayne).  Rose fut précédée dans la tombe par ses parents Marguerite et Jean-Baptiste Robichaud, sa mère adoptive Ida Arsenault et ses frères et sœurs, Arthur, Denise et Verna.  Bien qu’elle ne soit pas directement liée, elle laisse derrière elle une famille de nombreux amis qui la considéraient comme une deuxième mère, une sœur et une meilleure amie.

Une fois ses enfants plus âgés, Rose a commencé une carrière de dix ans en tant que travailleuse de soutien aux soins à domicile pour le comté d’Inverness.  Dans ce rôle, elle s’est épanouie en aidant les aînés à maintenir leur indépendance et à rester chez eux.  Bien qu’ils aient commencé comme clients, beaucoup sont rapidement devenus des amis proches qu’elle chérissait et dont elle se souciait en tant que famille.

Rose aimait jouer à des jeux de toutes sortes, qu’il s’agisse de cartes, de dés ou de jeux de société.  Elle avait une tendance très compétitive et était célèbre pour dire « il n’y a pas de famille ou d’amis dans les cartes ».  À 3 heures du matin, vous entendiez souvent sa demande « juste un jeu de plus »!  Au cours des dernières années, elle a toujours attendu avec impatience le match annuel du Monopoly du lendemain de Noël et, bien sûr, le tournoi annuel de ‘washer toss’ la longue fin de semaine du mois d’août. Ce tournoi était le point culminant de son année.  Elle adorait la compétition « amicale », mais le plus important pour elle était de passer du temps avec les amis qui venaient de l’extérieur pour la fin de semaine.  Rose a remporté le titre de MVP du tournoi 2019 et elle a fièrement utilisé son gobelet d’eau MVP personnalisé tout au long de sa maladie.  Son attitude positive « ne jamais abandonner » et son esprit de compétition féroce vivront chez ses enfants.

Rose adorait le bingo!  Bien sûr, elle était ravie quand elle pouvait gagner, mais tout aussi important pour elle était la socialisation avec tous ses copains de bingo au fil des ans, y compris Myrna, Margaret et Dianne.  Les gens savaient qu’il ne devait pas appeler la maison Burns entre 7 et 8h30 le vendredi soir, car cette heure était réservée au bingo radiophonique.  Elle prenait son bingo au sérieux et a gardé avec diligence une trace de qui gagnait chaque partie chaque semaine.  Ces amis qui ont eu la chance de jouer avec elle ont toujours apprécié quand elle criait « Neil, shake your balls » à la radio.

Ce voyage de deux ans a été un voyage que Rose et sa famille n’auraient pas pu traverser sans l’amour et le soutien de tant de personnes.  Chaque geste d’amour, appel téléphonique et carte ont été une partie très importante pour nous aider tout au long du chemin.  Les soins et les traitements que Rose a reçus des médecins, des infirmières et du personnel du Cape Breton Cancer Center étaient si étonnamment personnels, compatissants et professionnels qu’ils surpassaient tous les soins que l’on pouvait recevoir dans un plus grand centre n’importe où au pays.  De simples mots ne peuvent exprimer la gratitude que nous ressentons envers l’équipe de soins à domicile (Jeanne et Marguerite) et l’équipe de soins palliatifs (Dre Ritter, Lori-Ann, Lyndsey et Paulette) qui ont fourni le soutien et les soins qui ont permis à Rose de rester à la maison pendant une période aussi longue.  Les soins que Rose a reçus des infirmières de l’hôpital Inverness au cours de ses dernières semaines ont rassuré la famille qu’elle était au meilleur endroit pour recevoir les soins dont elle avait besoin.

Le soutien de la communauté et des paroissiens de St. Michael’s a rendu une période très difficile beaucoup plus agréable.  Un merci spécial doit également aller aux grands voisins et amis Pat et Annie pour tout ce qu’ils ont fait, et continuent de faire pour soutenir la famille, ainsi qu’à Kelly pour être une amie si proche et confidente de Rose pendant tant d’années.

Visite à la paroisse Saint-Michel, Margaree aura lieu le vendredi 3 septembre, de 10h00 à 10h45 avec messe funéraire à 11h00.  Inhumation dans le cimetière paroissial avec la famille suivra.

Les protocoles COVID exigent que les masques soient portés dans l’église. La famille et les amis qui souhaitent assister au service sont priés d’aviser la famille par courriel : [email protected] ou par téléphone au (902) 235-2061.

Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits  à la mémoire de Rose à Palliative Care Services, Inverness Consolidated Hospital, Inverness, N.-É.

 

« Nous devons tous y aller un jour » – Rose Burns

(24 avril 1945 – 26 août 2021)

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.