Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Stella Éléonore Chiasson

Stella Éléonore Chiasson

C’est avec une profonde tristesse et par amour que nous annonçons le décès paisible de Stella Éléonore Chiasson, 88 ans, au Foyer Père Fiset à Chéticamp le 12 avril 2020. Née à Saint-Joseph-du-Moine le 10 juillet 1931, elle était la fille de feu Patrick (à Joe) et Marie-Belle/Minnie (Deveau) Aucoin.

Stella a été enseignante pendant 35 ans à Saint-Joseph-du-Moine. Elle a également été directrice d’école pendant quelques années avant de prendre sa retraite. Sa joie de vivre et son amour pour sa communauté ont certainement été démontrés dans les nombreux concerts et collectes de fonds qu’elle a organisés alors qu’elle a inspiré les autres à partager leurs nombreux talents. Venant d’une famille qui aimait chanter, elle n’a jamais manqué une occasion de se réunir en chanson. De plus, Stella a utilisé son don spécial en participant à la chorale de l’église pendant des décennies. Sa belle et forte voix pouvait être entendue au-dessus des autres.

Stella était une leader naturelle et un pilier de force dans sa communauté. Quand il fallait faire quelque chose, on pouvait toujours compter sur elle. On se souviendra à jamais d’elle pour sa bonté envers les autres, sa foi en Dieu et en tant que catholique dévouée. Comment approprié que cette dame de foi profonde a été porté au ciel le dimanche de Pâques. Elle a grandement contribué à la communauté et à de nombreux organismes. Elle a consacré une grande partie de sa vie à la paroisse Saint-Joseph en tant que bénévole et était bien connue pour être d’une aide énorme pour le prêtre qui dépendait d’elle pour diverses tâches. Elle s’assurait que tout était prêt pour quand le prêtre arrivait à l’église pour célébrer la messe ou pour d’autres fonctions religieuses. Elle s’est portée volontaire en tant que lectrice, sacristine, membre de la chorale, membre du conseil paroissial, membre du comité liturgique et plus encore. Pendant des années, elle a été la personne à appeler pour des annonces au bulletin d’église et rendait visite avec les familles qui avaient perdu un être cher pour les aider à choisir les lectures pour les funérailles et toutes autres arrangements. À l’occasion où la messe était annulée, elle recevait un appel téléphonique lui demandant d’aviser d’autres paroissiens.

Pendant de nombreuses années, elle a été bénévole à la Société Saint-Vincent-de-Paul et au comité de la salle paroissiale Saint-Joseph. Elle a été membre fondatrice de l’Auxiliaire de l’Hôpital Sacré-Coeur dont elle est devenue membre honoraire. Elle a reçu une adhésion à vie pour 25 ans de service. Elle passait souvent du temps avec des patients à l’hôpital pour donner un répit aux familles. Un moment très fière a été l’année où Stella a représenté les bénévoles du comté d’Inverness lors de la cérémonie provinciale à Halifax. Elle a également été membre des Dames de Sainte-Anne et de deux organisations pour personnes âgées : Les Nouveaux Horizons (Saint-Joseph-du-Moine) et Le Club des Retraités (Chéticamp). Elle a également été impliquée avec les Guides et les Étincelles pendant un certain temps. Elle était également connue pour sa volonté et sa capacité à répondre bénévolement à de grands groupes pour des occasions spéciales, passant de nombreuses heures à préparer la salle paroissiale.

La veille du jour de l’an 1989, Stella regardait avec un cœur brisé, alors qu’un feu consumait l’église Saint-Joseph, église de 100 ans. Une semaine plus tard, Stella s’est associée à d’autres paroissiens et paroissiennes qui ont joué un rôle déterminant dans l’organisation d’un comité de construction et de collecte de fonds pour la construction d’une nouvelle église. Cette cause lui tenait beaucoup à cœur et devint une réalité avec la première messe célébrée dans la nouvelle structure le 24 décembre 1991.

Stella a vécu une pleine et belle vie et suivant son dicton favori « Ça pourrait être pire ».  Elle aimait beaucoup faire la lecture, le lexicon hebdomadaire dans le Chronicle Herald, aimait marcher, colorier, cuisiner pour les autres et cueillir des baies.

En décembre 2015, Stella et Théobert sont devenus résidents du Foyer Père Fiset à Chéticamp. Ils ont été le premier couple à déménager dans la partie RCF -Jeunesse d’Hier de cet établissement de soins de longue durée.

Stella et sa sœur Catherine, également résidente, ont participé à de nombreuses activités récréatives. En février dernier, ils se sont habillés en costumes pour la journée hawaïenne. Ces sœurs aimaient rire et apporter des sourires à d’autres résidents et au personnel.

Elle manquera beaucoup à son mari bien-aimé de 62 ans, Théobert, à son fils Linus (Linda), à sa petite-fille Katrina (Éric Ouellette) et à ses deux arrière-petits-fils qu’elle adorait, Logan et Chase, tous de Gatineau, au Québec. Elle laisse derrière elle sa sœur Catherine Aucoin de Chéticamp, frères Philias Aucoin (Laura) de Chertsey, Québec, et Gérard Aucoin (Thérèse) de Chéticamp. Elle manquera aussi à ses nombreuses nièces et neveux. On ne peut s’empêcher de mentionner l’amitié spéciale de Stella avec ses voisins de longue date, Semi et Jeannine Larade et leur famille.

Outre ses parents, elle a été prédécédée par ses sœurs Elizabeth, Hermine, Celina, Thérèse et Lucy May ainsi que frères Freddie et Léo et bien d’autres êtres chers.

La famille tient à remercier le personnel du Foyer Père Fiset pour les soins dévoués et affectueux donnés à Stella. De plus, un merci spécial aux médecins et aux infirmières du Centre de santé communautaire Sacré-Cœur pour leurs soins et leur compassion.

La crémation a eu lieu. Une messe funèbre sera célébrée en l’église Saint-Joseph de Saint-Joseph-du-Moine et vous sera annoncée à une date ultérieure, ceci en raison de la pandémie de Covid-19. Des dons commémoratifs peuvent être faits au Foyer Père Fiset ou à l’Auxiliaire de l’Hôpital Sacré-Cœur.

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.