Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Gerard Chiasson

Gerard Chiasson

75 ans – de Chéticamp, est décédé paisiblement au Centre de santé communautaire Sacré-Cœur, Chéticamp le 8 avril 2022.  Il a mené une bataille courageuse contre le cancer pendant plus de cinq ans sans jamais se plaindre et toujours avoir une attitude positive.  Il a été diagnostiqué après seulement 5 ans de retraite, et a même commencer la radiothérapie sur son 70e anniversaire.  Son dynamisme et sa détermination face à l’adversité seront des leçons qui vivront avec tous ceux qui l’aimaient.

Gerard est né à l’hôpital de Chéticamp et a grandi à Grand Étang.  Il est précédé dans la tombe par ses parents Lévis à Isidore Chiasson et Marie-Henriette (Poirier) Chiasson. Il laisse dans le deuil son épouse Géraldine (Caissie) Chiasson; et ses deux fils David (Tessa) Chiasson et Steven (Monique) Chiasson ainsi que ses trois frères et sœurs Edna (Jimmy) Poirier, Sylvia (Adrien) Boudreau et Robert (Elaine) Chiasson.  Gérard était plus heureux lorsqu’il était entouré de ses petits-enfants qu’il aimait beaucoup, Colton, Kayla, Brylenne, Ashlyn et Joélie.

Gerard a déménagé à Toronto à l’adolescence où il a rencontré Geraldine, sa femme bien-aimée de 53 ans.  C’est à Toronto qu’ils ont fondé leur famille lorsque leur premier fils David est né.  Ils sont ensuite retournés à Grand Étang en 1973 où leur fils Steven est né peu de temps après.  Il a travaillé pendant des années à la gestion de Margaree Windows jusqu’à ce qu’il devienne le responsable du département des matériaux de construction au Magasin Coopérative de Chéticamp.  Il a investi avec passion beaucoup de temps et d’énergie dans son entreprise personnelle, Chiasson Woodworking, où il a fabriqué des fenêtres et des portes en bois et l’a ensuite transformée en une entreprise prospère de location d’équipement et d’outils.

À sa retraite, il a trouvé sa véritable passion lorsqu’il a réalisé son rêve de construire un camp dans les montagnes et a commencé à perfectionner son art de faire du sirop d’érable.  Chaque année, il trouvait de nouveaux arbres à exploiter pour s’assurer qu’il avait plus qu’assez de sirop à partager avec ses amis et sa famille.  Il était heureux quand il pouvait s’aventurer dans les montagnes sur son VTT et visiter son camp même si c’était tout simplement pour allumer un feu dans son poêle à bois et le regarder brûler.

Il a été un membre actif de sa communauté, faisant du bénévolat au début de sa vie avec son implication dans le hockey mineur.  Il a été membre des Chevaliers de Colomb et a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration à Grand Étang.  Il était même connu pour mettre un costume de homard pour les visiteurs au Centre de la Mi-carême.  Il aimait jouer et chanter dans des concerts locaux pour amasser des fonds pour diverses causes.  Il aimait son club de café du matin et ses ligues de billard hebdomadaires.  Il n’y a pas si longtemps, il se portait encore volontaire pour livrer des repas à domicile aux malades et aux personnes âgées.

Si vous demandez à n’importe quel membre de la famille, ils diraient probablement que sa véritable vocation dans la vie était de faire rire les gens.  C’était un homme doux, humble au-delà de ses années, qui vivait pleinement sa vie et qui était toujours prêt à donner un coup de main à ceux qui l’entouraient.  Qu’il s’agisse de défendre son équipe de hockey préférée, les Maple Leafs de Toronto, de parler de politique ou de discuter de l’actualité, il n’a jamais reculé de disputes amicales avec ceux qui étaient prêts à participer.  Il aimait passer du temps de qualité avec des amis, ce qui était encore mieux passé si c’était sur une partie de golf ou une partie de billard.

La famille aimerait remercier toute son équipe médicale, en particulier le Dr Kian Khodadad, le Dr John Ritter et la Dre Amélie Maillet, Jean, Moira, Melissa, Lori Ann, Eleanor et Rhonda, ainsi que le personnel fantastique du Centre de santé communautaire Sacré Coeur, pour les soins qu’il a reçus.

Les visites auront lieu entre 9h30 et 10h30 suivi des funérailles à 10h30 le mercred1 20 avril 2022 en l’église Saint-Joseph de Saint-Joseph-du-Moine avec le Père Pierre Antoine St-Cyr. L’inhumation suivra au cimetière paroissial.  Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au Cape Breton Cancer Patient Care Fund (www.cbrhfoundation.ca) ou au Sacred Heart Community Health Centre, à Chéticamp.

Condoléances

  • Pauline Cormier-Bourgeois 14 avril 2022 1:20

    Nos plus sincères condoléances à son épouse, Géraldine, ses deux fils David et Steven et leurs famille ainsi qu’a ses sœurs Sylvia et Edna et son frère Robert. Nos prières vous accompagnent en ces temps difficiles.
    Gérard, un homme accueillant et d’une grande générosité qui a beaucoup donné à sa communauté….qu’il repose dans la paix du Seigneur.

    Pauline et Gilles Bourgeois

Les condoléances en ligne sont maintenant fermées.