Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Jean Roland AuCoin

Jean Roland AuCoin

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Roland AuCoin.  Il s’est éteint paisiblement, à l’âge de 93 ans, le vendredi 6 janvier 2023 au Centre de santé communautaire Sacré-Coeur de Chéticamp, N.-É.  Né à Grand-Étang en 1929, il était le fils de défunts Jacques (Jim à Padée) et Luce (née LeLièvre) AuCoin.

Outre ses parents, Jean-Roland a été précédé dans la tombe par ses frères Denis (Marie-Cécile), Marcellin (Rita), Patrick (Marie-Jeannette), Joseph-Lévi (Marie-Cécile), Louis-Philip (Eveline) et ses soeurs Résine (Albert) Toy, Marie-Josephine (Willie-Arthur) Bourgeois et Marie-Alice.

Il laisse dans le deuil son épouse aimante de 60 ans, Thérèse (née Deveau), ses belles-sœurs Elizabeth LeBlanc et Evelyn LeBlanc, son beau-frère le révérend père Daniel Deveau et Zoël LeBlanc, dont il était le père de substitution. Il sera toujours chéri par ses petits-neveux Mathieu et Patrick Craig, Zacharie, Kristien et Stefan LeBlanc, Jean-Pierre Landry et ses petites-nièces Michelle et Nadia Landry qui le considéraient comme leur Pépère.  Jean-Roland laisse également dans le deuil son cousin et ami de toujours Léonard AuCoin.  La présence bienveillante de Jean-Roland a fait une différence dans la vie de ses nombreux neveux, nièces, petites-nièces et petits-neveux avec lesquels il entretenait une merveilleuse relation paternelle. On se souviendra de lui comme d’un oncle attentionné, attachant et généreux.

Jean-Roland est diplômé du Nova Scotia Teacher’s College, de l’Université Saint-Francis-Xavier, a obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de l’Alberta et a reçu un doctorat honorifique (honoris causa) de l’Université Sainte-Anne en reconnaissance de sa contribution incommensurable au maintien et à la promotion de la langue française en Nouvelle-Écosse.

Il a eu une carrière professionnelle très réussie dans le domaine de l’éducation, occupant tour à tour des postes d’enseignant, de directeur et de surintendant des écoles.  Son parcours professionnel a culminé avec sa nomination comme Directeur Adjoint, Élaboration de programmes, Ministère de l’éducation de la Nouvelle-Écosse.

Bien que Jean-Roland ait réussi dans sa carrière, il disait lui-même que la plus belle réussite de sa vie était son mariage.  Il chérissait sa femme et lui lègue de nombreux merveilleux et affectueux souvenirs.

Jean-Roland était une personne très sociable, sa personnalité extravertie et sa bienveillance lui ont valu de nombreux amis dans les milieux professionnels et sociaux.  Peu importe d’où vous veniez, qui vous étiez, si vous étiez une bonne personne, vous étiez accueilli à bras ouverts.  C’était un ami très dévoué et loyal et il a conservé ses amitiés longtemps après sa retraite.

Il n’y a rien qu’il aimait plus qu’une bonne visite, surtout si elle impliquait une partie de cartes stimulante.  Ces derniers mois, il attendait avec impatience le mardi soir où il s’associait à Napoléon Chiasson pour surenchérir sur ses adversaires, Marie-Hélène et son épouse Thérèse.

Une fois à la retraite, avec plus de temps libre, Jean-Roland a pu se consacrer à ses passe-temps favoris, en particulier s’il s’agissait de travailler le bois, de remettre à neuf des meubles anciens ou de jardiner.  Il était particulièrement fier de garder leur maison dans un état impeccable.

Jean-Roland aimait cueillir des fraises sauvages, s’engager dans des discussions religieuses et philosophiques, et avait une soif inextinguible de connaissances ; il passait souvent son temps libre à faire des recherches sur des sujets d’intérêt et était un lecteur avide de livres et de journaux.  C’était un voyageur enthousiaste qui aimait découvrir de nouvelles destinations et les visiter.

Il était un membre très actif de la communauté et y contribuait grandement.  Il s’impliquait entre autres dans le club Président de StFX et l’Association des anciens élèves et amis, le RANE (Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse), et les Chevaliers de Colomb où il a été nommé Grand Chevalier.  Fervent catholique, Jean-Roland a gardé une foi inébranlable en Dieu, tout au long de sa vie.

Il n’y a pas de mots pour exprimer la perte profonde que ressent sa famille immédiate et élargie. Il était, en fin de compte, riche en amour au-delà de toute mesure.  Jean-Roland a laissé une impression durable sur tous ceux qu’il a rencontrés et il nous manquera énormément.

Jean-Roland a passé ses derniers jours dans le confort et a reçu des soins exemplaires de la part du merveilleux personnel du Centre de santé communautaire Sacré Coeur.  Sa famille immédiate est extrêmement reconnaissante envers le personnel et le directeur du salon funéraire pour leur soutien durant ces jours difficiles.

Ses funérailles auront lieu à une date ultérieure lorsque la température plus clémente, permettra à sa grande famille d’être présente.

Des dons commémoratifs peuvent être faits au nom de Jean-Roland à la Fondation de l’hôpital Sacré-Cœur.

Condoléances

  • Désiré Boudreau 12 janvier 2023 9:51

    Mes sincères condoléances à Thérèse son épouse ainsi que tous les membres de sa famille. Jean Roland était une personne que j’ai beaucoup apprécié durant mon emploi au Département de l’Education.

  • Maria Dodge 12 janvier 2023 3:02

    Nos Condolences a Therese et Toute la Famille .

  • Bernard LeVert 12 janvier 2023 11:50

    Surpris et attristé d’apprendre le décès de Jean-Roland, j’ai appris la nouvelle par le biais de ma nièce Nicole LeVert en visite à Montréal. Copain de longue date, il s’intéressait toujours à ce qui se passait dans ma vie comme dans celle de toute sa famille, immédiate ou non. L’accueil chez Jean-Roland et Thérèse était sans faille des plus chaleureux et nous permettait de rappeler les souvenirs du passé lesquels abondent. Puisqu’il faut accepter le sort qui nous est tous et toutes réservé à un moment donné dans la vie, je constate que Jean-Roland se préparait depuis un certain temps à regagner sa demeure éternelle. Face à cette réalité je tiens à exprimer en particulier mes plus vives condoléances à Thérèse.

  • Nicolle Desveaux 11 janvier 2023 9:17

    Mes sincères condoléances à Thérèse et à toute la famille de Jean Roland surtout ces nièces et neuveux et ses amis. Qu’il repose en paix.

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.