Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Joseph Théobert Chiasson

Joseph Théobert Chiasson

6 novembre 1927 au 25 février 2022      

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès paisible de Joseph Théobert Chiasson, 94 ans, au Foyer Père Fiset à Chéticamp survenu le 25 février 2022. Né à Saint-Joseph-du-Moine le 6 novembre 1927, il était le fils de feu Amédée et de feu Eugénie (LeLièvre) Chiasson.

On se souviendra toujours de Théobert comme d’une âme douce, gentille et calme par nature qui a vécu une vie simple. Cependant, Théobert était un grand conteur et avait le rire le plus contagieux. Il a eu la chance d’avoir un souvenir incroyable et aimait partager des histoires et des blagues d’autrefois. De nombreux membres de la famille se souviendront des réunions de famille et de tous les rires avec Théobert.

Théobert a grandi sur la ferme familiale et a acquis une bonne éthique de travail dès le début de sa vie. C’était un homme qui travaillait dur. Il a été bûcheron pendant de nombreuses années et a travaillé à l’usine de homards à Grand-Étang et au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Il a également travaillé dans divers endroits tels Sudbury (Ontario), Montréal (Québec) et Terre-Neuve. Il a pris sa retraite en 1990 après 32 ans de service à la Coopérative LeMoyne.

Il était un mari, un père, un grand-père et un arrière-grand-père dévoué. Les petits-enfants de Théobert ont été la lumière de sa vie. La famille signifiait tout pour lui, et il aurait donné la chemise de son dos pour aider. Certains ont peut-être entendu l’histoire du moment où Théobert est parti pêcher et si ce n’était des actions héroïques de lui et de son frère Joseph, deux jeunes garçons s’auraient peut-être noyés.

Théobert aimait rester au courant de l’actualité. Il devait avoir son journal quotidien Chronicle Herald. Il aimait la vie au maximum avec des intérêts dans la pêche, le jardinage et la chasse. Il était fier de l’entretien de sa cour méticuleuse et aimait couper du bois de chauffage pour l’hiver. Il était un grand amateur de sport, y compris le baseball, le hockey et la boxe. On se souviendra de lui pour ses cris bruyants à la télévision lors des victoires et des défaites de ses équipes bien-aimées, les Blue Jays de Toronto et les Canadiens de Montréal. Il aimait aussi jouer aux cartes et un bon jeu de crib.

Engagé comme bénévole dans sa communauté, Théobert était un membre actif de la paroisse Saint-Joseph et a fidèlement assisté aux services à l’église catholique Saint-Joseph de Saint-Joseph-du-Moine. Il a été administrateur, collecteur d’aumônes et pompeur d’orgues. Il a été membre des Chevaliers de Colomb et du Club des aînés de Saint-Joseph-du-Moine et de Chéticamp. Il a également participé à des concerts dans des skits comiques qui ont servi de collectes de fonds pour la paroisse.

En décembre 2015, Stella et Théobert sont devenus résidents du Foyer Père Fiset à Chéticamp. Ils ont été le premier couple à déménager dans la partie FCR – Jeunesse d’Hier de cet établissement de soins de longue durée. Il aimait assister à la messe tous les vendredis, à l’heure de prière tous les lundis, au bingo le mercredi soir et profiter des divertissements hebdomadaires des musiciens locaux.  Malheureusement, le 12 avril 2020, Théobert a perdu l’amour de sa vie Stella. Il ne s’est jamais vraiment remis de la perte.

Il manquera beaucoup à son fils Linus (Linda), à sa petite-fille Katrina et à ses deux arrière-petits-fils, Logan et Chase, tous de Gatineau, au Québec. Il laisse derrière lui sa sœur Éléonore Chiasson de Saint-Joseph-du-Moine, sa belle-sœur Catherine Aucoin de Chéticamp, son beau-frère Philias Aucoin (Laura) de Chertsey, Québec. Il manquera aussi beaucoup à ses nombreux neveux, nièces, amis et autres êtres chers.

Outre ses parents, il fut précédé dans la tombe par son épouse depuis 62 ans, Stella et ses frères et sœurs Marie-Zabine Aucoin, Hélène Aucoin, Yvonne Mailhiot, Joseph Chiasson et Siméon Chiasson.

La famille tient à remercier le personnel du Foyer Père Fiset pour les soins dévoués et affectueux prodiguants à Théobert ainsi que leur compassion lors de son dernier voyage parmi nous.

La crémation a eu lieu. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Joseph de Saint-Joseph-du-Moine le jeudi 3 mars 2022 à 10h30.m.

Des dons commémoratifs peuvent être faits au Foyer Père Fiset, à la paroisse Saint-Joseph ou à un organisme de bienfaisance de votre choix.