Nous avons le regret d’annoncer le décès soudain de notre frère, oncle, ami et bâtisseur communautaire, Paul Angus Poirier, 66 ans, de Chéticamp, survenu le samedi 12 mars 2022, au Centre de santé communautaire Sacré-Cœur, à Chéticamp.
Né le 3 novembre 1955 à Chéticamp, il était le fils de feu Arthur et de feu Bella (Roach) Poirier.
Paul Angus était un employé de 35 ans au Foyer Père Fiset en soins continus. Il était fier de son travail, de ses collègues, mais surtout des gens dont il s’occupait. Il les faisait rire et rendait leurs journées un peu plus heureuses. Après une semi-retraite à l’âge de 60 ans, alors qu’il travaillait encore à temps partiel au Foyer, il a commencé un emploi à temps partiel comme bedeau à l’Église Saint-Pierre et l’année dernière, sur le ménage chez Bay Wind Suites.
Paul Angus était une personne à l’esprit communautaire qui aimait aider de quelque façon que ce soit. Il a siégé au conseil d’administration de la Cheticamp Association Residential Educational Society (La Porte Verte), membre fondateur du comité du Cape Breton Cancer Patient Fund, de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de l’équipe de collecte de fonds de Rainbow Rockstarz. Il a longtemps été membre du comité de liturgie de l’Église Saint-Pierre et s’occupait du décor tout au long de l’année. Ses compétences de décoration étaient souvent demandées pour d’innombrables mariages, anniversaires, fêtes, événements, etc. Dans la communauté, il était toujours prêt et disposé à assumer le rôle du Père Noël, du lapin de Pâques et de M. L’Escaouette, la mascotte du festival acadien annuel. Il a participé au programme Katimavik et a siégé au conseil d’administration du Centre Acadien avant sa fermeture.
Il aimait courir la « Mi-carême » et était connu pour ses grands déguisements et costumes qu’il créait pour divertir aux maisons. Il était connu pour raconter des blagues, jouer des tours aux autres et faire rire les gens, soit au travail, avec sa famille et ses amis. Ne laissez pas cela vous tromper, quand il a été poussé dans un coin, ou se sentait fortement sur un sujet, il démontrait son tempérament coloré. Mais, en fin de compte, rien ne serait laissé sur une mauvaise note.
Paul Angus était membre du mouvement Cursillo et était souvent appelé à aider aux retraites. C’était un homme d’une foi forte, qui l’a aidé à traverser les joies et les luttes de la vie. Vous saviez que vous pouviez compter sur lui pour être là dans votre temps de besoin. Cela l’a également amené à être un fervent partisan des nouveaux immigrants qui sont venus travailler dans la région. Il a soutenu et est devenu ami avec de nombreux immigrants philippins qu’il chérissait beaucoup.
Il laisse dans le deuil ses sœurs, Madelaine Poirier (Eddie Boudreau), Chéticamp, et Denise Poirier, Chéticamp; belles-sœurs, Diane Poirier et Laurette Poirier; nièces, Natalie Poirier (filleule) et Isabelle Poirier; neveux, Marc Poirier et Fidel Poirier; filleule, Nicole Harris; et sa famille philippine, Jay Arr, Cherry Maye Guitierrez, et leurs enfants, qu’il aimait comme sa famille.
Outre son père, Arthur (2020) et sa mère, Bella (1986), il fut précédé dans la tombe par ses frères, Gerard (2004), Willie John (2006) et Victor (2013); beau-frère, Gelas Poirier (2012).
Les visites auront lieu au Salon funéraire de Chéticamp le vendredi 18 mars 2022 de 14h à 16h et de 19h à 21h. Les funérailles seront célébrées le samedi 19 mars 2022, à 10h30, en l’église Saint-Pierre, Chéticamp avec le père Pierre Antoine St-Cyr officiant. Inhumation au cimetière paroissial à une date ultérieure.
Des dons peuvent être faits à l’Église Saint-Pierre ou à un organisme de bienfaisance de votre choix.