Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Donnie Deveau

Donnie Deveau

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Donnie Deveau, 65 ans, de Petit Etang, N.-É., après une brève bataille contre le cancer le dimanche 4 septembre 2022 au Centre de santé communautaire Sacré-Cœur, Chéticamp.

Donnie est né le 3 juillet 1957 à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, fils de Isabelle (Chiasson) et de feu Thomas Deveau.

Il laisse dans le deuil son épouse, Karen (née Munro) de Fort McMurray, AB et ses enfants et leurs partenaires qui sont devenus ses enfants ; Lynn LeBlanc (Basil), Fort McMurray, AB, Sonya Deveau (Craig), Carleton Place, ON, et Tim Deveau (Leah), Fort McMurray, AB.   Il laisse également dans le deuil ses petits-enfants adorés, Landon et Peyton LeBlanc de Fort McMurray ;   ses sœurs, Gloria LeFort (Leonard), Marleen Aucoin (feu Roland), Linda Beaton (John) et Shelley LeLievre (feu Alex John) et leurs enfants.   Il laisse également dans le deuil Joel LeBlanc qu’il aimait comme un fils et la famille de Joel, Kelly, Danielle et Malorie.

Donnie a été membre depuis plus de 40 ans de UA Local 682 United Association of Plumbers & Pipefitters de Sydney, en Nouvelle-Écosse, Local 146 International Brotherhood of Boilermakers, Edmonton, Alberta.  Sa carrière l’a amené à de nombreux projets et endroits dans sa vie et de nombreuses amitiés sont venues de ses voyages.  En 1986, il a réalisé le rêve de passer du temps sur l’eau lorsqu’il a acheté une entreprise de pêche au crabe dans la zone 19, proche de son cher Chéticamp.  Cela lui a permis de passer plus de temps à la maison avec sa famille.   Il aimait être sur l’eau et a continué à développer l’entreprise, pour finalement s’étendre à la pêche au poisson de fond dans le golfe et à la pêche au thon au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il resterait capitaine à bord du MV Sonya Lynn, affectueusement nommé d’après ses filles, jusqu’au moratoire sur la morue, lorsqu’il se retira de la pêche et retourna à temps plein à la construction.

Il y avait toujours un plan après et c’était de voyager ensemble et le travail déterminerait la destination, il y avait tellement de choses à faire.  En 2010, le statut de nid vide atteint, Donnie et Karen ont fermé la maison et se sont dirigés vers l’ouest jusqu’à Fort McMurray, cela semblait l’endroit logique et après tout, leur premier petit-enfant était pour être né. Chéticamp serait un lieu de rassemblement estival pour la famille et un lieu de retraite.  Donnie a passé les 10 dernières années de sa carrière avec Suncor Oil Sands à Fort McMurray où il était un membre apprécié et respecté de l’équipe.  Alors qu’ils se référaient en plaisantant à lui comme le vieil homme, il rétorquait généralement qu’il en savait plus que les plus jeunes ne le sauraient jamais, et tous étaient d’accord pour dire que c’était probablement la vérité.   Les projets de voyage s’arrêtaient là parce que le travail était abondant et la famille était proche. Donnie y resterait jusqu’à ce que covid 19 le fasse prendre sa retraite au Cap-Breton où il accueillait les amis dans son garage et si jamais vous aviez besoin d’un outil, d’une bière, d’un peu de conseils (ou beaucoup), ou tout simplement d’une bonne discussion, vous saviez que vous le trouveriez là. Pas besoin de chercher plus loin.

Un merci spécial aux Drs Paul Sonier et Amélie Maillet, Johanne Doucet et à tout le personnel médical du Centre de santé communautaire Sacré-Cœur pour tout ce que vous avez fait. Il n’y a vraiment pas de mots pour décrire pleinement à quel point vous êtes tous merveilleux.  Nous tenons à remercier la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur et vous demandons que si vous souhaitez faire un don en sa mémoire, veuillez faire un don à la fondation qui se soucie et réconforte des personnes comme Donnie qui ont besoin de soins et de soutien particuliers dans leur parcours de fin de vie.

En raison des restrictions Covid, il n’y aura pas de visites ou de funérailles pour le moment. Nous nous retrouverons tous au Cap-Breton à une date ultérieure et, dans le respect de ses souhaits, en famille, nous prendrons une dernière voile avec lui jusqu’à ses lieux de pêche préférés pour disperser ses cendres dans le golfe du Saint-Laurent.

« Ce qui ressemble à la fin du monde est vraiment une voie vers un endroit bien meilleur. »

Condoléances

  • Marie Therese Bourgeois Rafferty 7 septembre 2022 10:00

    I want to offer all of Donnie’s family my deepest sympathy. Another one taken way too soon. Keeping all of his family in my thoughts and prayers. RIP Donnie Deveau.

  • Mary and Norm MacDougall 7 septembre 2022 7:43

    Sending our condolences to you all.

  • Susan (Deveaux) Folkard 7 septembre 2022 1:55

    To all Donnie’s family
    Thinking of you all with deepest sympathy at this difficult time. Keeping you all in thoughts and prayers🙏❤️

Envoyez vos condoléances

Notez : Tous les champs sont requis. Les condoléances sont reçues et revues par le personnel du Salon funéraire de Chéticamp et publiées deux fois par semaine. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Options de condoléances

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez que vos condoléances soient traitées par le Salon funéraire de Chéticamp.

Envoyées à la famille seulement
Envoyées à la famille et publiées sur ce site Web

Le bouton SOUMETTRE demeure inactif jusqu'à ce que le champ de sécurité « Je ne suis pas un robot » soit complété.