Service professionnel et rapide depuis 1972
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes
Close
15678 Cabot Trail, Chéticamp, N.-É. B0E 1H0
Appelez en tout temps!
902-224-3422
Heures de bureau
Lun. - ven. 9h à 14h30
Disponible 24h / 24
Lignes toujours ouvertes

Marguerite Rose Delvina Bourgeois

Marguerite Rose Delvina Bourgeois

C’est avec grande tristesse qu’on vous annonce le décès de Marguerite Rose Delvina (LeBlanc) Bourgeois à l’âge de 99 ans. Maman nous a quitté le 1er février au Foyer Père Fiset à Chéticamp. Épouse d’Alexandre Bourgeois et fille de Philippe LeBlanc et Anastasie Poirier, elle laisse en deuil son fils Ronald Bourgeois (Jane Bate-Bourgeois). Elle est la dernière de la lignée des Ph’lip à Joe de Magré (Helen, John, Léo, Edmond, Elizabeth, Wilfred, Antoinette, Antoinette, Lorette, Alex, Joseph, Charlie, Rita).

Jeune fille, maman était une passionnée de la pêche au saumon, la cuisine, la couture et la musique.  Elle accompagnait à la guitare son frère Charlie qui jouait du violon aux diverses danses dans la région de Magré. C’est elle qui m’a enseigné mes premiers accords de guitare et elle fut pour moi une source profonde d’inspiration.

Elle a suivi sa passion pour la cuisine jusqu’aux États-Unis à New Jersey et New York pendant plusieurs années où elle a été cuisinière pour une famille de New Jersey. Avec son mari Alex, ils fondèrent le Restaurant Harbour à Chéticamp et furent ses propriétaires pendant plusieurs années. Elle fut aussi l’une des fondatrices et cuisinière du restaurant de la Coopérative artisanale de Chéticamp. Elle a été vendeuse au magasin « Willie à Charles » pendant plusieurs années et enseigna la couture aux adultes lors de sessions en soirée à l’école NDA.

Le bénévolat fut un aspect important de sa vie. Elle fut membre d’un groupe dynamique de femmes qui pendant des années ont assuré les festins de mariage à la salle paroissiale Le Centre acadien. Maman a toujours été fière de sa participation à divers groupes de bénévolats tels les Femmes auxiliaires, les Dames de Sainte-Anne et « Le p’tit Woolco ». Elle adorait jouer aux cartes (au deux cents et le bridge), cuisiner et recevoir les gens. Elle pouvait préparer un festin en temps record, faire de chaque visite un événement et deviner les cartes « de ton jeux » après un seul tour de table.

La plus jeune de la famille, maman avait un grand amour pour ses frères et sœurs, ses neveux et ses nièces.

Son cœur était grand comme son sourire, son amour profond comme ses jolis yeux bleus.

Jane et moi tenons à remercier du fond du cœur ses amis, les membres de la famille et toute l’équipe du Foyer Père Fiset pour l’amour, les soins et l’appui que vous lui avez donné au fil des ans.

Dans l’esprit du bénévolat et de la grande foi que maman tenait à cœur on vous demande, au lieu de fleurs, de faire un don en son nom à la Paroisse Saint Pierre pour l’entretien de l’Église Saint-Pierre.

L’incinération a déjà eu lieu. Une messe en l’église Saint-Pierre aura lieu en mai 2023

 

 

 

 

 

 

Condoléances

  • Gerald et Lyse Aucoin de Beresford n.b 12 février 2023 11:00

    Ronald et ta famllle ; nous ne connaissions pas ta mère mais avec ta belle nécrologie que tu nous a ecrite, elle etait une madame des madames..J’ai perdu la mienne il y deja une dizaines d’années passer et nous l’oublierons jamais. Puisses-tu te reconforter sur toutes les accomplissements faites…

  • Gerald LeBlanc 8 février 2023 8:20

    Cher Ronald
    Marguerite me rappelait jusqu’à ses derniers temps que sa mère Anastasie et ma grand mère Marie à Malgoire étaient soeurs. Ce fut pour moi toujours un plaisir de la saluer avec les autres résidents au foyer. Oui ses beaux yeux bleus étaient définitivement les yeux des Malgoires. Toutes mes sympathies à la famille et que son âme repose en paix.

  • Pauline Cormier-Bourgeois 7 février 2023 6:27

    À Ronald, ton épouse et à la famille élargie….une grande dame vient de quitter cette terre mais même sans l’avoir connue je suis convaincue qu’elle laisse un bel héritage de tout ce qu’elle a accompli de son vivant.
    Mes plus sincères condoléances et puisse-t-elle reposer dans la paix du Seigneur..

  • Beverly and Dennis Levy 7 février 2023 1:15

    Dear Ronnie and Jane: We were saddened to see your Mom’s obituary in the newspaper. You are both in our thoughts and prayers. My mom enjoyed your mother’s company so much over the years. Sincerely, Bev and Dennis Levy

  • Roberta Dugas 6 février 2023 10:16

    Mes plus sincères condoléances à Ronald et la famille.La perte d’une maman laisse un grand vide.

  • Omer Boudreau 6 février 2023 9:06

    Aileen et moi vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous espérons que dans votre deuil, vous trouverez quand-même une certaine joie d’avoir été proche d’une si grande dame. Repose en paix, chère Marguerite.

Les condoléances en ligne sont maintenant fermées.